vendredi 1 mars 2013

Illusions d'Ombre, Aquacreams, Color Infaillible, Color Tattoos, paintpots...De Chanel à Catrice : Le point sur les ombres crème, comparaisons et utilisations !

Salut les choupettes ! Aujourd'hui, j'ai choisi de faire avec vous un petit récapitulatif de ce qui existe en matière de fards crème. J'avais déjà fait un petit article à ce sujet, mais je ne le trouvais pas top ! Et comme j'adore ce type de produit et que j'en utilise très souvent, j'ai pensé que cela pourrait vous servir !
De nombreuses marques possèdent une gamme de fards crème qui côtoient les plus traditionnels fards poudre. Les ombres crème se présentent généralement en pot individuel. Sur mon podium des 3 incontournables, on retrouve :
Sur la 3ème marche, les paintpots de MAC (18 € les 5 g) disponibles en 11 teintes.
Le fini est crémeux, avec un effet un peu "givré" sur certains. La majorité des teintes est dans les tons de marrons, c'est un peu dommage. La texture sèche très vite. Je les trouve assez difficile à travailler.
Et sur la 2ème marche, (mais en fait elles pourraient être ex-aequo avec le premier si elles étaient moins chères !) les Illusions d'Ombres de Chanel disponibles en 11 teintes (29,90 € les 4 g).
 Leur texture est crémeuse, mais suffisamment légère pour être facilement estompée ou mélangée, et leur fini est irridescent, quelle que soit la teinte.
Sur la 1ère marche, les Aqua Cream de Make Up For Ever (21 €) qui existent en pas moins de 27 teintes des nudes, des ultra-colorées, il y en a pour tous les goûts ! Une texture ultra-crémeuse et légère, un fini irrisé discret.
Au pied du podium, les outsiders ! 
Les Colors Infaillibles de l'Oréal, disponibles en une quinzaine de teintes en comptant les éditions limitées pour 11 € les 3,5g
 La texture est assez étrange, elle ressemble à une poudre grasse. On peut donc facilement les estomper, mais attention aux chutes sur le haut des pommettes ! Le fini est irrisé, sauf pour quelques-uns très foncés qui sont mats.
Les Color Tattoo de Gemey, une dizaine d'euros pour une dizaine de teintes.
 Une texture crémeuse épaisse, un rendu satiné.
Attention à l'application, assez difficile d'avoir un fini homogène, et quasi-impossible (pour moi en tout cas !) à mélanger entre elles et à estomper.
Les longlasting eyeshadows "made to stay" de Catrice
J'ai été bluffée par le n°60 qui un dupe quasi-parfait du cosmic black des Color Infaillible (pour 4€50  les 5 g !), avec une texture crème pas du tout poudreuse. Il existe 8 teintes, je ne sais pas si elles sont encore dispo, Catrice n'est plus vendue en France, bouh !!!
NB : Cette liste n'est pas exhaustive, je ne vous parle ici que des ombres crème que j'ai testées !
Mais comment peut-on utiliser ces ombres crèmes ? En quoi sont-elle différentes des fards poudres ? 
Points positifs :
  • une pigmentation très soutenue dès la 1ère application
  • des reflets irrisés plus prononcés qu'avec les fards poudre
  • très efficace utilisées en base pour renforcer la couleur de certains fards
  • Pour la mer ou la piscine : elles sont waterproof !
Points négatifs :
  • leur prix généralement plus chers que des fards poudre
  • leur application pas toujours évidente : il faut trouver le pinceau qui vous conviendra (et le nettoyer souvent !)
  • la difficulté à estomper ou mélanger (on y arrive, mais c'est plus difficile, il faut être plus rapide) 
  • le démaquillage : même si elles ne sont pas présentées comme telles, elles sont quasi waterproof, et un démaquillant biphasé est nécessaire.
LES UTILISATIONS :
Voilà 5 manières d'utiliser ces ombres crèmes pour en extraire le meilleur !
1/ en aplat sur toute la paupière mobile  :
Ces ombres crème étant très pigmentées, on peut se contenter de les appliquer seules sur l'ensemble de la paupière mobile, avec juste du mascara. Idéal pour celles qui sont pressées le matin ! Et tant qu'à être pressée, appliquez-la directement au doigt, ça marche très bien !
2/ en eye-liner :
J'utilise souvent les Color Tatoo de cette manière. On obtient un trait un peu plus large et diffus qu'avec un véritable eye-liner, un peu comme avec un crayon.
    3/ en base de maquillage, pour un smoky par exemple :
    Pour réaliser des smoky, j'utilise le paintpot de MAC "blackground" comme base. L'application est facile, et il sèche vite, et tient vraiment bien.
    Il ne reste plus qu'à le recouvrir d'un fard foncé coloré !
    4/ en highlight (touches de lumière) :
    Avec les ombres crème claires (blanche, champagne, pêche...), on peut réaliser facilement des touches de lumières, au milieu de la paupière mobile, en coin interne ou sous l'arcade sourcillière, pour donner du relief et de l'éclat :
    ici avec l'Aqua Cream de MUFE n°5 pêche.
    5/ En duo (ou trio, ou plus si affinité !)
    Même si c'est plus difficile il est bien sûr tout à fait possible de mélanger des ombres crème (sauf peut-être les Color Tattoo, là j'ai vraiment du mal !) pour réaliser de beaux make-up colorés :
Color Infaillible Pepsy Coral
associé à l'Illusion d'Ombre de Chanel "illusoire"

Et voilà, un grand merci à toi unique lectrice qui a eu le courage de lire cet article de 2 km jusqu'au bout !!! J'adore les ombre crème et j'avais vraiment envie de partager avec vous toutes leurs facettes !

2 commentaires:

  1. Suis-je donc la lectrice unique ? :D

    Très belle revue d'ombres crèmes : j'en ai reçue une dans une Glossy Box, une prune d'une marque dont je ne me rappelle pas le nom, et je partage ton avis, l'application est souvent difficile, et le démaquillage laborieux.

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être pas l'unique, mais sans doute une des plus assidue!!! Toujours abonnée aux glossybox ? moi j'ai laissé tomber ! j'ai décidé de préférer mettre 13 euros dans un produit que je choisi ! A plus !

    RépondreSupprimer

C'est ici pour les critiques constructives !