mercredi 17 septembre 2014

[Lifting déco] : L'entrée de la maison

Coucou les Choupettes ! Un petit crochet déco aujourd'hui, comme j'en fais de temps en temps, pour vous montrer la transformation de l'entrée de notre maison. Soigner la déco de l'entrée est vraiment important, puisque c'est la première "pièce" que les gens voient en entrant. Elle doit donc être accueillante et donner le "ton" de la déco du reste de la maison. Comme le reste de la maison, c'est donc une entrée dans le style "maison de famille", "campagne chic", le style que je réfère en décoration. Mon idée de départ était de gagner en lumière (l'entrée était tapissée en rose saumon, plafond y compris !), de donner une impression d'espace, de respiration, en utilisant des tons neutres, clairs, et en apportant de la couleur uniquement par des éléments de décoration. L'avantage de ce choix, c'est qu'on se lasse beaucoup moins vite, et qu'il suffit de changer les objets de déco, pour changer de couleurs.
Après un gros travail de détapissage (détapisser le plafond, c'est vraiment pas fun...), j'ai simplement repeint les murs en blanc. Pour gagner en clarté et en modernité, j'ai aussi repeint les portes fenêtres en bois verni foncé en gris clair (peinture Castorama Colours "gris cendré"), mais aussi la rampe de l'escalier et la porte du placard sous l'escalier (qui renferme ma collection de chaussures !)
Comme je ne voulais pas encombrer l'entrée avec trop de meubles, j'ai juste placé un petit secrétaire (modèle "Camille" Maisons du Monde) pour pouvoir poser le courrier et les clefs, et un petit chevet de famille que j'ai repeint (peinture Liberon "feutrine").
 J'ai utilisé de la cire argentée (Liberon aussi) pour souligner la poignée du tiroir et la serrure du placard sous l'escalier.
Dans l'escalier enfin, j'ai voulu animer le mur qui était trop nu, avec des petites étagères placées de telle manière qu'elles suivent la pente de l'escalier. Il fallait des étagères très étroites pour qu'elles ne gênent pas le passage, et j'ai eu du mal à en trouver. Du coup, j'ai utilisé des cimaises (= étagères pour porter des tableaux) que j'ai retournées pour ne pas avoir la rainure sur le dessus, parce qu'elle m'aurait empêchée de poser des bibelots (étagère Ribba Ikea, 8.99 € pièce) :
Et voili ! Deux semaines de travail quand même, mais une entrée qui nous correspond beaucoup plus que celle d'avant ! La terre cuite au sol aux tons chauds contrate un peu trop avec les murs et le gris clair des menuiseries, mais changer le sol, ça n'est plus du "lifting déco" mais des gros travaux, et là je n'ai plus les compétences ! Mais bon, le résultat me satisfait déjà beaucoup comme ça.
Si vous voulez des infos sur certains des objets en photos, n'hésitez pas à me demander, la plupart viennent d'Ikea, Casa, ou Hema et sont toujours disponibles en magasin. A plus !

2 commentaires:

  1. Ouaouh ! ça claque !
    J'aime beaucoup !
    L'idée des cimaises retournées, fallait trouver.
    Et j'adore tous les petits détails mignons ;)

    RépondreSupprimer
  2. oh ben ça c'est gentil, merci beaucoup ♥

    RépondreSupprimer

C'est ici pour les critiques constructives !