mercredi 1 mai 2013

DIY : Le fauteuil boudoir

 
 

Salut les Choupettes ! Un article un peu différent aujourd'hui, puisqu'il s'agit d'un article déco, et plus précisément sur la customisation d'un ancien fauteuil. L'idée étant de chiper un vieux fauteuil moche à votre mamie (une vieille tante ça peut faire l'affaire aussi...) et d'en faire un mignon tout plein fauteuil pour votre petit coin boudoir !

1ère étape : Je chipe le vieux fauteuil de la vieille tante Ursule (remarquez le ravissant velours moutarde, yeurk !)
2ème étape : je le déshabille, ce qui consiste à enlever tous les clous tapissiers (à l'aide d'un tournevis plat et d'une tenaille pour les plus récalcitrants), et à découvrir qu'en plus des clous il va aussi falloir enlever toutes les agrafes en dessous (misère !)

Oh my god ! I'm nude !

3ème étape : alors que vous pensiez pouvoir le peindre, vous vous apercevez que le fauteuil est plein de trous de vers (re-yeurk !) ; qu'à cela ne tienne, un bon coup de pulvérisation de produit chimique dans chaque trou et il n'y paraîtra plus !
4ème étape : comme je suis une grosse feignasse, je ne ponce pas le bois vernis, j'achète une peinture sous-couche spéciale pour surface lisse.
5ème étape : je peins ! Choisissez de préférence une bonne peinture (style Libéron) pour meubles en bois, elle donne un fini mat légèrement poudré.
 
6ème étape : j'ai trouvé un joli tissu style Paris années 30, que je viens agrafer en le tendant au maximum. Si vous avez, je vous conseille une agrafeuse électrique (que je n'avais pas, je me suis ruinée les mains...) ; la difficulté sur ce type de fauteuil, c'est de tendre le tissu dans le creux entre l'assise et le dossier ; j'ai du agrafer un peu au hasard en essayant d'enfoncer le plus possible l'agrafeuse dans le creux.
 
7ème étape : on vient coller un galon (avec une colle spéciale passementerie) qui va cacher les agrafes. On essaye de bien suivre le rebord du bois pour avoir une finition bien nette.
8ème étape : ouf, c'est fini, on admire le travail, en espérant que tout ne pète pas la 1ère fois que son homme se jettera dessus pour enlever ses chaussettes...
A bientôt !

6 commentaires:

  1. Un joli tissu et un galon qui va parfaitement bien avec !
    Je t'admire je ne suis pas sure de savoir faire ça
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le secret, c'est d'avoir une bonne agrafeuse, c'est pas très compliqué avec le bon matériel ! Merci en tout cas !

      Supprimer
  2. Elle est magnifique, ce tissu est très beau et va parfaitement avec la forme de la chaise. Vraiment bravo et merci pour cette démonstration pas à pas !

    RépondreSupprimer
  3. Oh merci ravie que ça te plaise ! J'aime bien montrer autre chose que du make up de temps de temps, du moment que ça reste fifille évidemment, vous me connaissez ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Le beau tissu ! Très bonne idée, il est trop mignon ce petit fauteuil !

    RépondreSupprimer

C'est ici pour les critiques constructives !