vendredi 5 avril 2013

"La simplicité est la sophistication suprême"...

Cette petite phrase empruntée au grand Léonard de Vinci, pourrait être la devise de la maison Rampal-Latour, une des dernières savonneries artisanales de Provence.
Située à Salon-de-Provence, une petite ville à une cinquantaine de kilomètres au nord de Marseille, l'entreprise fabrique encore selon la recette ancestrale, le célèbre savon de Marseille. Point ici d'importations asiatiques à la composition douteuse, car oui, tenez vous bien, je ne sais pour quelle obscure raison le savon de Marseille n'a pas de label qui le protège ! et n'importe qui peut malheureusement utiliser son appellation.
Grâce à la conservation d'un savoir-faire ancestral (depuis 1828 !), la savonnerie a survécu à la crise qu'a connu cette industrie au XXème siècle, et on apprécie aujourd'hui de retrouver des produits simples, authentiques, à la composition naturelle. Mais alors, y a quoi dans la recette ancestrale du savon de Marseille ?! Peu d'ingrédients en fait, tous 100 % naturels et biodégradables (sodium palmate, sodium olivate, aqua, sodium palm kernelate, sodium chloride, glycerin, sodium hydroxide), et surtout pas de colorants artificiels, pas de conservateurs et pas de paraben !
Rappelons-le, le savon de Marseille est un p'tit produit miracle : multifonction, il peut s'utiliser pour la toilette, comme pour détacher le linge, et il est toujours reconnu pour aider à la cicatrisation et soigner les crampes.
Si vous souhaitez goûter à l'authenticité d'un produit 100 % Provence, faites donc un petit tour par Salon-de-Provence ! Plus d'infos ici : http://www.rampal-latour.com/index_fr.html
Mais si vous n'avez pas l'occasion de passer par là, vous pourrez trouver certains des produits Rampal-Latour sur internet, par exemple ici : http://www.mademoiselle-bio.com/
A bientôt les choupettes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici pour les critiques constructives !